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Peut-on venir en consultation sans rendez-vous ?
Toutes les consultations se font uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8 à 19h30 et de 9h à 18h le samedi. Nous vous demandons également de nous prévenir par téléphone si votre animal doit être vu en urgence au 02/640.21.23.
Je souhaite annuler mon rendez-vous, que dois-je faire ?

Nous vous demandons d’annuler votre rendez-vous le plus tôt possible et maximum 24 h à l’avance. Cela permet de libérer le rendez-vous pour un autre animal. Pour annuler votre rendez-vous, merci de téléphoner au 02/640.21.23.

Tous les rendez-vous non annulés sont susceptibles d’être facturés.

Que faire si mon animal doit être vu en urgence ?
Si votre animal nécessite une prise en charge urgente contactez-nous au 02/640.21.23. Notre équipe assure une garde 24h/24 et 7j/7 tous les jours de l’année. Merci de nous prévenir avant votre arrivée afin que nous puissions gérer au mieux votre animal.
Organisez-vous des visites à domicile ?
Nous pouvons organiser des visites à domicile pour les chiens, chats et NAC’s. Si vous désirez fixer un rendez-vous, contactez-nous au 02/640.21.23 afin de faire votre demande. Le vétérinaire vous recontactera afin de fixer un rendez-vous.
Quels sont les horaires d’ouvertures de la clinique ?
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et de 9h à 18h le samedi, sauf les jours féries, pour répondre à vos questions, fixer les rendez-vous et pour la vente d’aliment ou de médicament.
Quelles espèces de NAC peut-on amener en consultation ?

L’équipe d’Exotics Vets à champ du roi prend en charge toutes les espèces d’oiseaux (psittacidés, passeriformes, poules, rapaces), de reptiles (tortues, serpents, lézards) et tous les petits mammifères (petits carnivores, rongeurs et lagomorphes). Les consultations se font uniquement sur rendez-vous mais les urgences seront prise en charge 7/7 et 24/24.

Je ne suis pas un client de la clinique, puis-je venir acheter des médicaments et de la nourriture ?

Nous sommes légalement tenus de ne vendre les médicaments uniquement à notre clientèle. En ce qui concerne les aliments, seuls les aliments physiologiques peuvent être vendus en vente libre. Les aliments dits diététiques sont également réservés à notre clientèle.

Que dois-je faire si je désire voyager avec mon animal ?

Pour tout voyage, votre chien ou votre chat doit être identifié. Votre animal devra également avoir un protocole complet de vaccin antirabique : vaccination à partir de 12 semaines ET un délai de 3 semaines avant de pouvoir voyager.
Pour certains pays un certificat de bonne santé devra également être complété par le vétérinaire endéans les 48 à 72h qui précède votre voyage.
Pour les voyages hors Europe, vous pouvez prendre vos informations au près de l’ambassade du pays où vous désirez vous rendre. Pensez également à vous renseigner auprès des compagnies aériennes si vous voyager en avion.
Attention que certains pays demandent une attestation complémentaire soumise à l’AFSCA (Agence Fédéral pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire). Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’AFSCA :
https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/voyageranimauxcompagnie/#ue

Est-il obligatoire d’identifier et de stériliser mon chat?

Il est obligatoire d’identifier le chat dans les 12 semaines qui suivent sa naissance. Cela permettra de vous retrouver si votre chat venait à disparaitre et serait présenté chez un vétérinaire.

La stérilisation devra être faite avant les 6 mois du chat.

A quel âge puis-je faire stériliser mon animal ? (chat, chien, lapin)

En général les chiens et les chats sont stérilisés vers l’âge de 6 mois, idéalement avant les premières chaleurs.

Concernant les lapins, nous attendrons également 6 à 7 mois.

Je souhaite faire stériliser mon animal, comment dois-je procéder ?

Si vous désirez faire stériliser votre animal, vous pouvez nous contacter au 02/640.21.23 afin de fixer un rendez-vous. Nous vous demandons de prendre un rendez-vous pré-opératoire si nous n’avons jamais vu votre animal ou si nous ne l’avons pas vu depuis plus de 6 mois, pour réaliser un examen général afin de s’assurer que votre animal peut supporter une anesthésie générale.
Nous vous expliquerons toutes les démarches concernant les procédures de mise à jeun par téléphone.

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?

Seul le vaccin rage est obligatoire pour voyager. S’il s’agit de la première injection, il faudra attendre un délai de 21 jours avant de pouvoir voyager avec votre animal. Certains pays demandent un titrage afin de s’assurer que votre animal est bien immunisé.

Y a-t-il des démarches à faire si je viens de l’étranger avec mon animal ?

S’il s’agit d’un chien ou d’un chat, vous devez consulter un vétérinaire afin que celui-ci puisse procéder à l’enregistrement de votre chien/ chat dans les bases de données belges. Vous êtes tenu de faire cet enregistrement dans les 8 jours suivant votre arrivée.
Cette règle ne concerne pas les personnes qui résideront moins de 6 mois en Belgique.

Que faire si je trouve un animal errant ?

Lorsque vous trouvez un animal errant, vous pouvez contacter la commune sur laquelle il se situe afin que l’animal soit pris en charge. En dehors des ouvertures de la commune, vous pouvez appeler la Police.
Les pompiers sont également en mesure de prendre en charge les NAC’s et animaux sauvages (ex : renard). 

 

Que faire si je trouve un animal mort ?

Si le cadavre se trouve en forêt de Soignes, dans un parc ou un espace vert géré par Bruxelles Environnement, veuillez alerter le gardien ou contacter le Service Info de Bruxelles-Environnement (02/775 75 75)

Si l’animal mort se trouve en dehors ces zones, vous pouvez contacter le service communal de la commune concernée.

Je viens d’adopter un chiot ou un chaton, quels soins dois-je prévoir ?

Des soins importants doivent être administrés lors des premiers mois de vie de votre nouveau compagnon : vaccinations, antiparasitaires, stérilisation, sociabilisation… 

Il est difficile de résumer ceux-ci en quelques lignes, c’est pourquoi nous vous conseillons de planifier un rendez-vous avec un de nos vétérinaires pour vous aiguiller au mieux en fonction de l’espèce de et la race de votre nouveau compagnon.

Je n’arrive pas à administrer le médicament de mon animal, que puis-je faire ?

Il faut essayer plusieurs techniques pour donner les comprimés : le cacher dans de la pâtée ou un aliment que votre compagnon adore, vous pouvez écraser le comprimé ou bien le mélanger avec un peu d’eau et l’administrer à l’aide d’une petite seringue…

Si votre animal a compris la supercherie et trie ses aliments ou recrache les médicaments, une des dernières alternatives est de lui placer le comprimé tout au fond de la bouche afin d’être sûr qu’il recoive son traitement. Cette administration est plus facile à réaliser si deux personnes sont présentes. Si vous êtes seuls, une couverture ou un essui peuvent être d’une grande aide si vous avez un chat ou un petit chien : il est possible de l’emmailloter afin de limiter ses mouvements et d’éviter toute blessure. 

Attention cependant : les médicaments sous forme de gélules ne doivent pas être ouverts, la gélule protège la molécule qui doit être délivrée lors de la digestion après son passage dans l’estomac.

J’ai raté le rappel de vaccins de mon animal, que dois-je faire ?

Vous pouvez nous contacter afin de fixer un rendez-vous avec un vétérinaire, durant lequel il faudra apporter le carnet de santé de votre animal.

Le vétérinaire vous indiquera si votre compagnon est encore protégé ou non contre les maladies pour lesquelles il doit être vacciné, et administrer les vaccins nécessaires.

J’ai administré de l’antipuces à mon chat/chien et je constate qu’il en a encore, que se passe-t-il ?

Si vous constatez une infestation sur votre compagnon à 4 pattes, il faudra commencer par le traiter mensuellement à l’aide d’un antipuces adapté à son espèce et à son poids, mais également nettoyer toutes les surfaces sur lesquelles votre animal s’installe : passez en machine les textiles, et passez à l’aspirateur la pièce concernées.

Il faudra compter plusieurs mois de traitement pour être certains d’éliminer toutes les puces car le produit agit sur les individus adultes mais pas sur les oeufs.

Soyez très vigilants cependant : il ne faut pas administrer d’antiparasitaires trop régulièrement afin d’éviter un surdosage. De plus, certains antipuces pour chiens (Ex: Advantix) sont toxiques pour les chats.

C’est l’été, y a t’il des précautions particulières à prendre pour mon animal ?

En cas de fortes chaleurs, attention à la température du goudron lors de vos sorties, privilégiez des promenades en matinée ou en soirée. De même, il est fortement déconseillé de laisser son animal dans votre voiture si elle est garée en extérieur.

C’est également la saison des épillets : ces petits épis pointus vont se loger très souvent au niveau des oreilles, des narines ou des pattes. Cela concerne également les chats !

Si vous comptez voyager avec votre chien, notamment dans le Sud de la France ou la région Méditeranéenne, il faudra vous procurer des antiparasitaires spéciaux pour protéger votre compagnon à 4 pattes.

L’hiver est là, à quoi dois-je faire attention pour mon animal ?

S’il gèle ou qu’il neige, attention aux blessures au niveau des coussinets : vous pouvez appliquer de la vaseline, ou des pommades protectrices.
Faites attention également à certains aliments toxiques qu’ils peuvent grignoter à cette époque de l’année : chocolats, raisins secs, plantes toxiques (type Rose de Noël)

Est-ce que mon lapin doit être à jeun avant une anesthésie ?

Les lapins ne peuvent pas vomir (le sphincter entre l’œsophage et l’estomac est tellement serré qu’il ne permet pas le reflux d’aliments). Donc le risque de régurgitation lors d’une anesthésie n’existe pas chez le lapin.
Il faut juste éviter de donner trop d’aliments juste avant l’anesthésie pour ne pas entrainer une dilatation excessive de l’estomac, ce qui pourrait comprimer les poumons.

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