
Le Syndrome de Dilatation-Torsion d’Estomac (ou SDTE)
Vous avez peu de temps pour sauver votre animal !
L’estomac se dilate et peut se tordre sur lui-même emprisonnant du gaz et du contenu alimentaire. L’estomac en grossissant va comprimer les vaisseaux sanguins. Le passage du sang étant réduit, il ne sait plus nourrir et approvisionner en oxygène les différents organes (estomac, cour,..). Il s’agit d’une réelle souffrance pour votre animal. C’est une urgence vitale. Sans traitement approprié, l’animal décède en moins de douze heures.

Symptômes

Action
Appeler vote vétérinaire dans les plus bref délais ! En effet, le laps de temps entre les premiers symptômes et la consultation chez votre vétérinaire doit être le plus court possible pour maximiser les chances de survie.

Prise en charge de votre animal par votre vétérinaire
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour établir un diagnostic de certitude.
Pendant son examen clinique celui-ci palpera les thyroïdes de votre chat qui peuvent être augmentées de volume.
Pour confirmer le diagnostic, une prise de sang sera effectuée pour mesurer le taux d’hormones thyroïdiennes.
Radiographie d'un estomac en torsion

Quels sont les animaux concernés?
Les grands chiens avec une poitrine profonde (le Dogue Allemand, le Danois, le Saint-Bernard, le Berger-Allemand, , le Doberman, le Rottweiller, le Terre-Neuve, le Léonberg, le Bouvier Bernois,….) . Toutefois, cette pathologie peut également affecter les chiens de petites races telles que le Sharpei et le Teckel,… Le chat est beaucoup plus rarement atteint, mais la torsion d’estomac a été décrite dans cette espèce.


Causes

Conseils pour éviter cette pathologie
Les Allergies
Les allergies sont régulièrement responsables de démangeaisons chez nos animaux de compagnie. Les principales allergies rencontrées en dermatologie vétérinaire sont les allergies aux piqures de puces, les allergies alimentaires et les allergies aux allergènes de l’environnement : les acariens de la poussière de maison, les acariens de stockage, les pollens… on parle alors d’atopie. Cette dernière toucherait 10 à 15% de la population canine. Elle peut être saisonnière dans le cas d’allergie aux pollens.

Chez le chien
Chez le chien, de nombreuses races sont prédisposées aux allergies avec des symptômes et atteintes variables : démangeaisons, croutes, léchage des pattes, conjonctivite allergique, otites, …
Le diagnostic et la prise en charge des allergies chez les chiens sont complexes et font intervenir différents traitements qui se complètent les uns les autres: anti-prurigineux, antiparasitaires, traitements des infections secondaires, shampooings, rétablissement de la barrière cutanée …
La gestion des allergies nécessitera une bonne compréhension ainsi qu’une bonne compliance de la part du propriétaire. Dans les cas sévères et lorsque les soins ne sont pas adaptés, les surinfections bactériennes et fongiques sont fréquentes et nécessitent alors l’usage d’antibiotiques ou d’antimycosiques de manière répétée.

Otite érythémato--cerumineuse chez un chien allergique.
Chez le chat
Chez le chat, les manifestations des allergies en dermatologie sont variables: démangeaisons et ulcérations de la face, croutes répandues sur tout le dos, léchage compulsif de certaines parties du corps… Les surinfections bactériennes sont beaucoup plus rare que chez les chiens, mais les chats sont capables de s’automutiler sévèrement, provoquant alors des lésions très impressionnantes !

Multiples papules érythémateuses sur le dos d'un chat allergique aux piqures de puces
Le « prurit » est le principal symptôme observable par le propriétaire d’un chien allergique. Il peut se manifester par du lèchage, du grattage, des mordillements, ou le frottement des zones atteintes.
A l’heure ou l’usage excessif des antibiotiques est de plus en plus pointé du doigt en médecine vétérinaire, la prise en charge précoce des animaux allergiques et la réalisation d’examens complémentaires permettant de détecter la présence de ces surinfections bactériennes sont indispensables afin de mettre en place un traitement raisonnable et adapté !
Si votre animal se gratte, ne le laissez pas s’infliger des lésions qui risquent de se surinfecter. Consultez rapidement et évitez lui l’administration répétée d’antibiotiques !